Que serions nous sans elle

Que serions nous sans elle ?  

Que serions nous sans ces émotions, 

qui traversent les airs à la vitesse du son…

Ces ondes qui viennent aujourd’hui de l’espace

bâtissant passerelles, ponts et autoroutes

pour l’Humanité

Vecteur d’amour, oxygène de soupape

Un uni vers le sel comm-un intime partagé.

Parfois colère, acerbe, critique… Elle sait être drôle, sensible, à nue…

Humaine, elle tutoie les Dieux. Jusqu’à les effleurer, pour l’éternité, sacrée…

Se glissant entre, depuis et pour des générations  

à la manière d’une mémoire comme-une    

Musique, que serions nous sans toi !



Patrick Mundélé
Partager la page

Author: patrick mundele

Certains d’entre-vous se demanderont peut-être ce que veut dire “Mundélé”. C’est en fait le terme en lingala pour qualifié les “Blancs de peau”. J’ai en effet grandi jusqu’à l’âge de 9 ans à Kinshasa et me suis naturellement imprégné de son atmosphère si sensuelle : la musique omniprésente, l’écho des choeurs d’Eglise, la texture du foufou, l’odeur du saka-saka, le gris du ciel, les pluies tropicales et leurs immenses flaques d’eau, la végétation luxuriante… mais aussi la pauvreté visible à chaque coin de rue. Cela se ressent d’ailleurs dans mon style de musique très chaloupé, coloré de rumba et de soukouss, et caractérisé par un accordage de guitare « mi-composé » (la corde de ré est une corde de mi aigüe accordée en ré). De retour en France, je redécouvre en 2008 la sanza (lamellophone) grâce aux Frères Makouaya, elle ne me quittera plus! Ce qui me pousse à voyager au Congo Brazzaville, à la rencontre des grands maîtres de cet instrument, feus Antoine Moudanda et Papa Kourand. Après m’être frotté à plusieurs groupes de musique actuelle et avoir longtemps côtoyé la diaspora du Congo RDC (Lidjo Kwempa, collectif Village Mongania etc), je créé en 2012 le Paris Kinshasa Express, qui reflète la synthèse entre mes influences musicales d’Afrique centrale et une écriture musicale plus classique. J’ai en effet également suivi des cours de chant lyrique au conservatoire et surtout d’écriture musicale (harmonie et composition) pendant plus de 10 ans avec Horia Surianu. Je continue en parallèle à collaborer avec d’autres artistes tels que la conteuse Sylvie Mombo (« Le Voyage de M’Toto Lunettes ») ou encore le comédien Ronan Oury («A Portée 2 Voix » ) qui me confient la composition musicale des spectacles dans lesquels je joue aussi.