Mario et la Sanza magique

Je suis très fier de vous présenter mon premier spectacle seul en scène: Mario et la Sanza Magique. De l’écriture du scénario à la mise en scène, ce sont plus de dix ans d’expérience scénique et pédagogique qui se retrouvent dans ce spectacle ! Je remercie grandement Sabrina Inghilterra, Sylvie Mombo , Cécile Cassin et toute l’association Mama Afrodite pour leur aide et son soutien ! On peut d’ailleurs retrouver ce spectacle dans le catalogue de Mama Afrodite

Mario et la Sanza magique

Conte musical pour enfants à partir de 4 ans

Mario s’ennuie dans sa chambre. Heureusement il y a sa voisine Mamie Maboul et son histoire de “sanza magique”. Mais qu’a t-elle de particulier cette sanza? Et comment la retrouver?  Mario sera guidé dans sa quête par un perroquet qui bégaie, un poisson qui a perdu sa maison et une tortue très en retard, tous profiteront des bienfaits de la fée sanza!

Entrez avec Mario dans un conte poétique et initiatique, qui vous fera découvrir les pouvoirs de la musique…

Une création originale de Patrick Mundélé (Conte, Guitare, Sanza, chant)

Note d'intention

La musique possède énormément de bienfaits et ceux-ci sont souvent mis en avant dans les sociétés traditionnelles :

  • Elle occupe l’esprit de l’homme en le sortant de l’ennui. Dans l’un des mythes fondateurs de la Sanza, à l’origine du monde, Dieu s’ennuyait et c’est pourquoi son esprit lui suggéra de prendre une Sanza.

  • Le chant permet de mettre de l’ordre dans la pensée et d’apaiser la respiration, ce qui peut dans certains cas ‘soigner’ le bégaiement.

  • Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, la musique réduit l’anxiété et l’agitation du malade, permettant à certaines connexions neuronales de se ‘reconnecter’. Elle stimule ainsi les capacités mémorielles et facilite également la communication.

  • Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour rythmer la marche et stimuler l’effort physique. On trouve cette pratique dans les marches militaires, mais également dans les galères romaines par exemple. La sanza est aussi un instrument de marche auquel on attribuait traditionnellement le pouvoir de raccourcir les distances, mais aussi d’éloigner les animaux sauvages et les mauvais esprits.

  • La musique développe également l’écoute et la synchronisation entre les sons. Les musiciens sont en général capables d’isoler ainsi les sonorités des différents instruments et de disséquer la musique dans sa globalité

  • La danse générée par la musique est une façon pour le corps d’entrer en résonance avec les ondes musicales. Elle permet de renouer avec la part sensible et affective du corps, sa capacité à recevoir et à traduire des émotions.

Partager la page